Les normes FM comme catalyseur de transformation



« Les normes ne sont pas une lecture amusante, ni une matière très sexy » introduisait Ian van der Pool, directeur ISO41001 CSI, co-auteur ISO41001 et ISO41014, lors de l'événement World Workplace Europe à Amsterdam. « Mais les normes nous fournissent un langage international commun, structurent nos actions et permettent des comparaisons sur une base unifiée ». La définition des normes ISO pour le domaine du Facility Management a parcouru un très long chemin.  En 2018, la norme ISO 41001 est apparue comme la première norme de gestion pour le Facility Management, comparable à la norme ISO 9000 bien connue pour la gestion de la qualité. La série de normes ISO 41000 est destinée à être utilisée à la fois dans le secteur privé et public.
L'application de la ou des normes ISO pour le Facility Management vise à améliorer la qualité, la productivité et la performance financière ; à accroître la durabilité et réduire l'impact sur l'environnement ; à développer des environnements de travail fonctionnels et motivants ; assurer la sécurité sur le lieu de travail ; optimiser les coûts et les performances sur l'ensemble de la durée de vie ; à améliorer la résilience de l’organisation ; renforcer l'image et l'image d'une organisation.
L'importance de la série de normes ISO 41000 tient au fait qu'il s'agit d'une norme internationale qui peut être répétée à l'infini pour garantir un niveau de performance égal. Les normes ISO, et donc aussi les normes FM, suppriment les risques en apportant de la clarté à toutes les parties concernées. Ceci est essentiel pour aligner la stratégie FM avec les partenaires d'externalisation. Les normes peuvent donc être utilisées à la fois pour gérer et contrôler.

L'avenir des normes FM
L'avancée des techniques et la reconnaissance de l'importance de leur valeur ajoutée potentielle dans le domaine FM obligent les normes existantes à les intégrer et à les étendre. L'IA en particulier est explicitement mentionnée ici et la nécessité d'établir une terminologie claire à ce sujet.
Tous les pays sont très différents et les normes mettent tout le monde sur la même page concernant le même problème. Cela permet de mieux faciliter une stratégie centrée sur l'utilisateur.
« Le Facility Management s'élargit et rassemble toutes les spécialités qui jouent un rôle dans le maintien opérationnel d'une organisation », déclare Emiel Roos, Manager Quality & Safety chez HEYDAY Facility Management et membre du panel de cette session. « Le Facility Management traduit son fonctionnement et sa pertinence à la fois pour la direction et pour les collaborateurs. Les normes aident à clarifier la communication.

Appel aux Facility Managers
Les normes sont créées par les gens. Ian van der Pool : « Le développement d'une norme part d'un problème pour lequel une solution est recherchée. Le processus pour arriver à cette solution est défini dans une norme. L'expertise pratique dans le domaine FM se trouve chez les Facility Managers et il est donc très important qu'ils coopèrent par le biais de leurs propres organisations nationales de normalisation ».
En Belgique, c'est le 'Bureau de Normalisation' : www.nbn.be.

Eduard Codde
30-06-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions