L’Économie Circulaire dans le Facility Management



Le jeudi 24 octobre, IFMA Belgium Chapter a organisé une soirée sur l’économie circulaire, avec un accent mis sur le Facility Management. Kris Cloots, vice-président d’IFMA Belgium Chapter, a introduit l’événement en annonçant que l'organisation FM belge avait reçu le prix « Small Chapter of the Year 2024 » lors de l’événement mondial « IFMA World Workplace » qui s'est tenu au Texas.

L’invité d’honneur n’était autre que le Dr. Matt Tucker, un ambassadeur mondialement reconnu et respecté de l’économie circulaire. Depuis deux décennies déjà, ce dernier, mène des recherches dans le domaine de la gestion des lieux de travail et des installations. Il est aussi à l’aise dans le monde académique que dans la vie d’entreprise.  Dr. Matt Tucker est professeur en Workplace & Facility Management à la Liverpool Business School (John Moores University) et également directeur de recherche pour IFMA (International Facility Management Association).
Le ‘Earth Overshoot Day’ est tombé cette année le 1er août 2024. Soit un jour plus tôt que l’an passé, mais en l’an 2000, c’était encore le 1er novembre, et en 1986, le Earth Overshoot Day avait lieu juste avant la fin de l’année, le 31 décembre !
‘Earth Overshoot Day’, cela signifie qu’en ce jour, nous avons consommé tout ce que le monde peut renouveler en un jour. Les jours restants de l’année, nous vivons pour ainsi dire ‘à crédit’, et nous puisons dans les réserves sans que celles-ci puissent à nouveau être réapprovisionnées.
Mais le constat est encore pire lorsqu’on se penche sur le  ‘Country Overshoot Day’. Pour la Belgique, celui-ci est tombé le 23 mars ; pour les Pays-Bas le 1er avril, et pour la Grande-Bretagne le 1er juin 2024. La Belgique consomme quatre fois plus que la capacité à renouveler ; les USA jusqu’à cinq fois plus. « Un changement de paradigme se révèle nécessaire ! », conclut Matt Tucker. « Avec plus de 24.000 membres, IFMA a ici un rôle important à jouer. De par notre activité de Facility Managers, il est dans notre ADN d'inclure la circularité dans ce que nous faisons pour et avec les bâtiments. »

D’une économie linéaire vers une économie circulaire
Dans le passé, nous avons eu affaire à une économie linéaire, qui s'est traduite par une importante montagne de déchets. S’en est suivie l'économie du recyclage, dans laquelle la montagne de déchets s’est réduite à la fin de la durée de vie utile, mais restait toutefois considérablement importante. Le recyclage se révèle souvent difficile, et il exige beaucoup d’énergie. La principale pierre d'achoppement est que les produits ne sont pas ou pas suffisamment conçus pour le recyclage.
L’économie circulaire se différencie de l’économie de recyclage parce qu'elle prolonge au maximum la durée de vie utile, la rendant en fait infinie. Tout reste en circulation en tant que produit, ou réduit à un matériau/une matière première, et ce grâce au fait que la conception des produits est basée en fonction de cela.
« Éviter les déchets dès la conception est la règle de base de l'économie circulaire », insiste Matt Tucker. « En récupérant les matériaux, nous repoussons le Overshoot Day à la fin de l'année ».

Le bâtiment en couches
Le Dr Matt Tucker examine le bâtiment de l'extérieur vers l'intérieur. L'enveloppe extérieure a une durée de vie moyenne de 90 ans. Par conséquent, l'enveloppe extérieure offre peu de possibilités de modifications.
Il en va tout autrement pour les services d'une durée de vie moyenne de 15 ans. L'opportunité de mettre en œuvre des initiatives circulaires est ici énorme. Le Facility Management prend les devants.
L'agencement de l'espace d'un bâtiment change en moyenne tous les 5 ans, en fonction de son utilisation.
L’aménagement change parfois quotidiennement. Les achats durables sont donc essentiels à la mise en place d'une économie circulaire.

Facility Management circulaire
Les Facility Managers sont les gardiens de l'environnement bâti ; ils peuvent influencer le choix des matériaux, leur utilisation et leur réutilisation au sein de leur entreprise.
Dr. Matt Tucker: “Le Facility Management est en soi circulaire, parce qu’il s’agit de l’entretien et de la réparation des objets… La maintenance fait par définition partie de l’économie circulaire. »
Parmi les exemples de circularité dans la pratique du FM, citons les dalles de moquette (depuis 1994), les programmes de rachat qui encouragent le retour des produits usagés en vue de leur réutilisation, les formules « as-a-service » (pas de possession, mais une utilisation avec une flexibilité maximale).

Les prestataires de services de restauration tels que Sodexo mettent en œuvre des pratiques circulaires dans le but d'éliminer les flux de déchets alimentaires et non alimentaires.
De nombreuses entreprises se séparent de leur mobilier de bureau, même s'il est encore en bon état, mais elles ne pensent pas à lui donner une seconde vie. La réutilisation et la remise en permettent d'économiser les matières premières et l'énergie nécessaires à la production.
Le leadership est essentiel pour faire de l'économie circulaire une réalité. Les cadres supérieurs doivent soutenir l’ancrage de l'économie circulaire dans leur entreprise. Le directeur financier doit reconnaître que l'économie circulaire a également un sens commercial. Les processus d'acquisition constituent un levier important à cet égard et revêtent une importance stratégique.
Utilisez le ReSOLVE FM Framework et le Circular FM Business Model Canvas pour orienter la transition vers des pratiques circulaires.

Voir également:
https://ifma.foleon.com/research-reports/circular-economy-and-fm/?__hstc=152416742.9327380288de2eb8f38419726d272a4a.1729845966494.1729845966494.1729939269100.2&__hssc=152416742.2.1729939269100&__hsfp=598400173
https://www.resolvefm.com/
https://www.circulardesignguide.com/post/circular-business-model-canvas

Eduard Codde
01-11-2024



Copyright © 2024 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions