Mobilité - Calculer en termes de TCO ou aller plus loin et calculer en termes de TCM

(photo: pwsr01 - 123RF) |
TCO1
- Coût mensuel contrat de location
- Consommation de carburant (électricité)
- Contribution CO2
- TVA non récupérable
= Encaissement direct pour l'organisation.
TCO2
- TCO1
- + dépenses rejetées
- Contribution de l'employeur aux avantages de toute nature (ATN)
TCO3
- TCO1
- + dépenses rejetées
- +/- taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses
= effet fiscal pour l'organisation.
Exemple de calcul* basé sur Volvo XC40 (essence) |
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Leasing opérationnel |
885,00 |
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Frais de carburant |
256,00 |
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Contribution CO2 |
69,00 |
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TVA non récupérable |
155,00 |
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1365,00 |
TCO1 |
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Dépenses rejetées (taxes professionnelles) |
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69,00 |
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1434,00 |
TCO2 |
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Taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses |
-37,50 |
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-37,50 |
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1396,50 |
TCO3 |
(*) Exemple de calcul par MMBB (My Mobility Budget Butler)
De nombreux écarts par rapport aux coûts réels peuvent également se glisser lors de l'utilisation du TCO. La carte carburant et son utilisation en font partie. La consommation privée est-elle payée par l'employé ou tout se passe-t-il sur le compte de l'entreprise ? Quel prix - moyen - du carburant ou de l'électricité est utilisé pour les calculs ? Le coût énergétique des VE peut varier énormément de 10 centimes/kW à 1 €/kW ! Les spécifications de consommation sont-elles reprises du constructeur automobile ? Il faut tenir compte d’une marge (recommandation NEDC +20% ou WLTP) ou est-ce-que les kilomètres réellement parcourus sont facturés ? Y a-t-il des différences significatives dans la consommation des mêmes voitures : en dehors du comportement de conduite, pensez à beaucoup de trafic urbain versus principalement à l'autoroute.
Bien que tout cela suggère que le TCO n'est qu'un instrument fiable limité pour le gestionnaire de flotte, il reste toujours très utile pour comparer les voitures.
Coût total de la mobilité (Total Cost of Mobility, TCM)
Dans la recherche du calcul le plus juste possible des coûts d'une voiture de société, le terme Total Cost of Mobility (TCM) apparaîtra désormais. Il ne s'agit pas seulement de connaître le coût exact d'une voiture de société, mais aussi de le comparer avec d'autres modes de mobilité et un éventuel passage au budget mobilité statutaire (en vigueur depuis le 1er mars 2019).
Le TCM va encore plus loin que le TCO3 : elle prend en compte tous les coûts que l'employeur paie. Cela comprend les frais administratifs, les frais d'utilisation tels que les frais de stationnement et de lavage de voiture, l'infrastructure de recharge sur les sites de l'entreprise et/ou à domicile avec les VE, la franchise en cas de dommages, l'indemnisation à la fin du contrat de location, etc.
Exemple de calcul* basé sur Volvo XC40 (essence) |
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Leasing opérationnel |
885,00 |
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Frais de carburant |
256,00 |
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Contribution CO2 |
69,00 |
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TVA non récupérable |
155,00 |
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1365,00 |
= TCO1 |
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Dépenses rejetées (taxes professionnelles) |
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69,00 |
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1434,00 |
= TCO2 |
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Taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses |
-37,50 |
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-37,50 |
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1396,50 |
= TCO3 |
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Frais divers d’utilisation |
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75,00 |
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1471,00 |
= TCM |
(*) Exemple de calcul par MMBB (My Mobility Budget Butler)