Mobilité - Calculer en termes de TCO ou aller plus loin et calculer en termes de TCM

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_pwsr01'>pwsr01</a> - 123RF)
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Les gestionnaires de flotte savent depuis longtemps que ni le prix catalogue d'une voiture de société ni le prix de location ne sont des outils précis lorsqu'il s'agit de déterminer le coût réel d'un véhicule. C'est important pour plusieurs raisons : la maîtrise des coûts pour l'entreprise et une politique automobile réaliste pour maximiser la satisfaction des employés. Le concept de TCO (Total Cost of Ownership) n'est plus si nouveau, mais il a été redéfini à plusieurs reprises ces dernières années pour permettre une comparaison plus précise et plus juste entre différentes voitures et, depuis peu, entre différents types d'entraînement.

TCO1

  • Coût mensuel contrat de location
  • Consommation de carburant (électricité)
  • Contribution CO2
  • TVA non récupérable

= Encaissement direct pour l'organisation. 
TCO2

  • TCO1
  • + dépenses rejetées
  • Contribution de l'employeur aux avantages de toute nature (ATN)

TCO3

  • TCO1
  • + dépenses rejetées
  • +/- taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses

= effet fiscal pour l'organisation. 

Exemple de calcul* basé sur Volvo XC40 (essence)

Leasing opérationnel

885,00

 

 

 

Frais de carburant

256,00

 

 

 

Contribution CO2

69,00

 

 

 

TVA non récupérable

155,00

 

 

 

 

1365,00

TCO1

 

 

Dépenses rejetées (taxes professionnelles)

 

69,00

 

 

 

 

1434,00

TCO2

 

Taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses

-37,50

 

-37,50

 

 

 

 

1396,50

TCO3

(*) Exemple de calcul par MMBB (My Mobility Budget Butler)

De nombreux écarts par rapport aux coûts réels peuvent également se glisser lors de l'utilisation du TCO. La carte carburant et son utilisation en font partie. La consommation privée est-elle payée par l'employé ou tout se passe-t-il sur le compte de l'entreprise ? Quel prix - moyen - du carburant ou de l'électricité est utilisé pour les calculs ? Le coût énergétique des VE peut varier énormément de 10 centimes/kW à 1 €/kW ! Les spécifications de consommation sont-elles reprises du constructeur automobile ? Il faut tenir compte d’une marge (recommandation NEDC +20% ou WLTP) ou est-ce-que les kilomètres réellement parcourus sont facturés ? Y a-t-il des différences significatives dans la consommation des mêmes voitures : en dehors du comportement de conduite, pensez à beaucoup de trafic urbain versus principalement à l'autoroute.
Bien que tout cela suggère que le TCO n'est qu'un instrument fiable limité pour le gestionnaire de flotte, il reste toujours très utile pour comparer les voitures.

Coût total de la mobilité (Total Cost of Mobility, TCM)
Dans la recherche du calcul le plus juste possible des coûts d'une voiture de société, le terme Total Cost of Mobility (TCM) apparaîtra désormais. Il ne s'agit pas seulement de connaître le coût exact d'une voiture de société, mais aussi de le comparer avec d'autres modes de mobilité et un éventuel passage au budget mobilité statutaire (en vigueur depuis le 1er mars 2019).
Le TCM va encore plus loin que le TCO3 : elle prend en compte tous les coûts que l'employeur paie. Cela comprend les frais administratifs, les frais d'utilisation tels que les frais de stationnement et de lavage de voiture, l'infrastructure de recharge sur les sites de l'entreprise et/ou à domicile avec les VE, la franchise en cas de dommages, l'indemnisation à la fin du contrat de location, etc.

Exemple de calcul* basé sur Volvo XC40 (essence)

Leasing opérationnel

885,00

 

 

 

 

Frais de carburant

256,00

 

 

 

 

Contribution CO2

69,00

 

 

 

 

TVA non récupérable

155,00

 

 

 

 

 

1365,00

= TCO1

 

 

 

Dépenses rejetées (taxes professionnelles)

 

69,00

 

 

 

 

 

1434,00

= TCO2

 

 

Taxe professionnelle évitée grâce au véhicule de dépenses

-37,50

 

-37,50

 

 

 

 

 

1396,50

= TCO3

 

Frais divers d’utilisation

 

 

 

75,00

 

 

 

 

 

1471,00

= TCM

(*) Exemple de calcul par MMBB (My Mobility Budget Butler)

Eduard Codde
22-03-2023



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