Le Palais Royal améliore sa performance énergétique
Mathieu Michel, secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments : « Le Palais Royal, comme le Palais de Justice de Bruxelles, est un symbole de notre pays. Restaurer les façades est indispensable pour lui rendre sa splendeur. Dans le même temps, nous restaurons 700 châssis avec pour objectif de réduire notre consommation de 20%. Il s’agit donc d’un projet autant énergétique qu’esthétique. »
Chauffage plus efficace
La Régie des Bâtiments travaille également à rendre plus efficace l’installation de chauffage du Palais Royal à Bruxelles. L’objectif du projet est de réduire l'émission de CO2 et de diminuer de 20 % la consommation d'énergie du Palais Royal.
Les travaux seront échelonnés sur plusieurs années afin d'assurer la production de chaleur pendant la saison de chauffe.
En 2019-2020, la Régie des Bâtiments a commencé par effectuer différentes études afin de déterminer les meilleures mesures à prendre. Pour les besoins de ces études, un compteur énergétique a été installé dans la chaufferie.
Durant les saisons de chauffe 2020 - 2021, elle a analysé les relevés du compteur énergétique de façon à disposer de données de consommations précises et de déterminer la puissance de la future chaufferie.
En 2022, les conduites de chauffage en caniveau ont été remplacées entre la chaufferie et le bâtiment principal.
En 2023, la Régie des Bâtiments programme d’entamer le désamiantage dans les sous-sols et de réaliser l’aménagement de la cabine à gaz.
Durant les périodes estivales 2024 et 2025, elle se chargera du remplacement des circuits principaux de chauffage.
Enfin, en 2025, elle prévoit de rénover la chaufferie et les différentes sous-stations.
La construction du Palais Royal a commencé en 1820 et s'est achevée en 1826. Une rénovation majeure a eu lieu entre 1865 et 1877. Avec le lancement du projet de rénovation, la Régie des Bâtiments relève un défi de taille : maximiser la performance énergétique d'un bâtiment historique et le mettre au maximum en conformité avec les normes contemporaines.