Projet pilote Green Deal Aquafin nominé
Les éléments clés de la conception sont l'extension limitée du bâtiment central pour réunir tous les utilisateurs du campus dans un environnement de travail durable. La rencontre et l'interaction sont ici centrales. Un petit pavillon a été érigé sur l'espace vert écologiquement vulnérable de l'ancien bâtiment Delta, tandis qu'un bâtiment a été démoli pour créer une infrastructure de stationnement verte et perméable à l'eau pour les voitures et les vélos.
B-architecten a uni le site à l'environnement (le corridor vert), a introduit un axe de circulation publique et a créé un support à la mission d'Aquafin vers une dimension publique plus large en aménageant le Bar d'Office comme un espace de coworking et en ouvrant un pavillon aux activités externes. Le siège social rénové réunit tous les employés sous un même toit au sein d'un campus animé.
A great place to work
Le Campus Aquafin est avant tout un lieu de rencontre pour les collaborateurs et les intervenants extérieurs. Dans un esprit de durabilité et de circularité, le mobilier existant a été remis à neuf et des matériaux durables ont été systématiquement choisis.
Le concept d'intérieur était basé sur trois défis : choisir le mobilier mobile approprié, fournir des cloisons fonctionnelles et acoustiques supplémentaires et concevoir des éléments modulaires personnalisés pour les postes de travail flexibles.
Pour l'aménagement du hall d'entrée, des salles de réunion informelles, de l'auditorium, des coins café et des salles de réunion, le bureau d'architectes a sélectionné des éléments d'ameublement distincts dans les tons de bois naturel, les tons verts et bleus, le tout en harmonie avec les choix de couleurs du cahier des charges architectural.
Des cloisons légères divisent les bureaux paysagers en différentes zones : postes de travail standard, postes de travail flexibles et zones de calme. Les cloisons sont en partie transparentes et en partie fermées. Les sections fermées peuvent être utilisées comme des "murs collants" et fonctionnent de manière interactive à partir des postes de travail flexibles. Ils fournissent également une absorption acoustique supplémentaire.
B-architecten a conçu les postes de travail flexibles personnalisés dans les bureaux paysagers sous forme d'éléments modulaires, tels que des tables, des bancs et des éléments de parois acoustiques. Le choix des couleurs s'est porté sur des tons de rouge et de terre, toujours en accord avec les choix de couleurs du cahier des charges architectural.
Biodiversité
La conception dans un environnement vert biodiversifié regroupe un certain nombre de stratégies dans le domaine de l'utilisation de l'espace tournée vers l'avenir, de la mobilité, de la construction durable, de l'utilisation consciente de l'énergie et de la nouvelle façon de travailler au sein d'une identité Aquafin renouvelée.
Puisque l'état d'esprit était la durabilité et la biodiversité, ce projet présentait une opportunité unique de créer des espaces verts spéciaux et diversifiés. Le point de départ est le concept d'habitats de remplacement. Le fait de fournir une zone accueillante pour les insectes, les oiseaux et les mammifères, à proximité de l'environnement naturel de référence, augmente la valeur écologique et la diversité biologique.