Quelque chose de différent...

Le Facility Management au musée... ou du moins quelques facettes de notre domaine de prédilection, c'est ce que le Musée de l'Industrie de Gand nous présente sous le titre 'BURN'. Du risque d'incendie au burnout. L'expo ouvre le samedi 19 novembre et peut être visitée jusqu'au 3 septembre 2023.À travers des espaces de bureau recréés, des affiches uniques et des témoignages captivants, les visiteurs découvrent le bien-être au travail depuis 1800. « Il ne s'agit pas que de malheur et de tristesse », promet Hilde Langeraert, conservatrice du Musée industriel de Gand.

'BURN. Du risque d'incendie au burnout" retrace l'histoire de la sécurité, de la santé et du bien-être sur le lieu de travail. L'expo a le souci du positif, qu'il s'agisse des pauses et des quarts de travail, de la collégialité ou du sens.

Une découverte active
L'expo met en lumière les évolutions du lieu de travail d'une manière très accessible grâce à de nombreux angles créatifs. Par exemple, une échelle permet aux visiteurs de réfléchir à l'équilibre entre le temps de travail et le temps de loisir, ou encore des espaces de bureau de différentes décennies montrent comment le mobilier de bureau a également connu une révolution. Dans les bureaux, les visiteurs peuvent s'asseoir à différents bureaux et découvrir le confort - ou le manque de confort - d'autrefois. En outre, un certain nombre de chaises de bureau ergonomiques contemporaines sont également disponibles à l'essai. En appuyant sur un bouton de la machine à café, les visiteurs peuvent entendre toutes sortes d'histoires racontées par les employés sur les temps de pause et les pauses au travail.
Un peu plus loin, un couloir sombre donne vie à l'emploi du temps quotidien d'un mineur.
Un parcours amène les visiteurs à travers des cocons au contact de témoignages saisissants – visuels et auditifs – comme l'interview sur le burnout de Friedl' Lesage avec le professeur de médecine du travail Lode Godderis et l'expert en expérience Mustafa Harraq. Enfin, le Musée de l'Industrie a déniché de sa riche collection d'affiches des affiches de prévention saisissantes, comme un ensemble unique de dessins humoristiques des années 1960 dessinées par Robert Van de Putte, ancien directeur technique de l'usine de coton qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Industrie. Vous remarquerez que les messages sur les affiches anciennes sont souvent très explicites et directs.
« L'exposition contient de nombreux objets remarquables, documents ou applications interactives », Ann Van Nieuwenhuyse, directrice du Musée de l'industrie, éveille la curiosité. « Les visiteurs peuvent utiliser une échelle pour évaluer si leurs temps de travail et leurs temps privé sont bien équilibrés ou utiliser un outil d'évaluation du burnout pour découvrir s'ils sont en voie de burnout ou non… ».

Site Web : www.industriemuseum.be/fr ou www.industriemuseum.be/fr/evenements/burn

Eduard Codde
16-11-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions