Les émissions de CO2 des bâtiments vont dans la mauvaise direction

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_aapsky'>aapsky</a> - 123RF)
[+] (photo: aapsky - 123RF)

La semaine dernière, les Nations Unies ont publié un rapport sur l'état des émissions de CO2 des bâtiments et des activités de construction. Les résultats sont alarmants, car les émissions de CO2 atteignent un nouveau pic et contrastent fortement avec les objectifs de zéro émission pour 2050. Contrairement à ce que suggère le titre, le ‘2022 Global Status Report for Buildings and Construction’ fait référence à l'année 2021. Cette année-là, bien que les investissements dans l'efficacité énergétique des bâtiments aient augmenté de 16 % pour atteindre 237 milliards de dollars, l'augmentation de la surface au sol totale a fortement nui à ces efforts d'efficacité.

Les émissions de CO2 générées par l'utilisation des bâtiments - principalement le résultat de la consommation d'énergie - ont été supérieures de 5 % à celles de 2020 et de 2 % au pic de 2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire.
Malgré l'augmentation des investissements dans l'efficacité énergétique et la réduction de l'intensité énergétique, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 des bâtiments et du secteur de la construction ont continué à augmenter pour atteindre un niveau record, conclut le ‘2022 Global Status Report for Buildings and Construction’.
Le rapport souligne également que les bâtiments et le secteur de la construction représentaient ensemble plus de 34 % de la demande d'énergie et environ 37 % des émissions de CO2 liées à l'énergie et aux processus en 2021.

Un écart croissant entre la réalité et l'objectif
Les émissions de CO2 liées à l'énergie et provenant de l'exploitation des bâtiments ont atteint 10 gigatonnes d'équivalent CO2. En 2021, la demande opérationnelle d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, l'éclairage et les équipements des bâtiments a augmenté d'environ 4 % par rapport à 2020 et de +3 % par rapport à 2019.
Selon le rapport de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (Global Alliance for Buildings and Construction ; GlobalABC), cela signifie que l'écart entre la performance climatique et l'objectif de zéro émission d'ici 2050 ne fait que se creuser.
Inger Andersen, Executive Director du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) : « Les bâtiments représentent 40 % de la demande énergétique de l'Europe, dont 80 % sont des combustibles fossiles. Ce constat exige une action immédiate, des investissements et une politique visant à garantir la sécurité énergétique à court et à long terme ».
L'intensité des émissions du secteur en kilogrammes de CO2 par mètre carré est passée de 43 en 2015 à 40 en 2021, tandis que l'intensité énergétique en kilowattheures par mètre carré est passée de 153 en 2015 à 152 en 2021.
L'augmentation de la surface brute globale entre 2015 et 2021 est égale à la surface totale des pays avec bâtiments de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas. Réparti sur un seul niveau, cela représenterait environ 24 000 kilomètres carrés !

Signe d'espoir ?
Le rapport laisse également un autre signe d'espoir. La hausse du coût des combustibles fossiles résultant de la guerre en Ukraine et la crise du coût de la vie incitent à investir dans l'efficacité énergétique, bien que l'érosion du pouvoir d'achat et l'impact des salaires et des coûts des matériaux puissent ralentir les investissements. « La solution réside peut-être dans le fait que les gouvernements ciblent les activités d'investissement dans les bâtiments à faible émission de carbone et à zéro carbone par le biais d'incitations financières et non financières », conseille Inger Andersen.
Au cours de la période 2015 - 2021, le nombre de pays dotés de codes énergétiques des bâtiments (par exemple, des labels de performance énergétique) est passé de 62 à 79. Pourtant, seuls 26 % des pays disposent de codes énergétiques obligatoires pour l'ensemble du secteur.

Eduard Codde
14-11-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions