Évolution du Facility Mangement, de la technologie et du travail

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Planon a pris l'initiative d'organiser une table ronde avec des experts internationaux du monde du Facility Management afin de sonder leurs visions et leurs attentes pour la profession dans l'ère post-Corona. Il va sans dire que l'évolution du support technologique et la façon de travailler radicalement modifiées ne pouvaient être ignorées.

John Raspin, associé chez Frost & Sullivan, directeur des pratiques en matière d'énergie et d'environnement : « Les stratégies de travail hybride réussies sont extrêmement complexes et il n'existe pas de modèle standard que les entreprises puissent mettre en œuvre immédiatement. Des questions doivent être posées sur l'engagement des employés, la collaboration, l'utilisation de l'espace et de nombreux autres domaines. Bien que la pandémie ait obligé les entreprises à s'intéresser aux stratégies de travail hybrides, je m'attends personnellement à ce que nous revenions à nos vieilles habitudes un peu plus vite que certains ne le pensent ».

Les fournisseurs de services s'adaptent
Les prestataires de services développeront-ils des solutions spécifiques centrées sur un site ou opteront-ils plutôt pour une solution universelle ?
John Raspin (Frost & Sullivan) : À mon avis, tous les fournisseurs essaieront certainement de se concentrer sur des solutions spécifiques aux sites des clients, mais comme la plupart d'entre eux s'orientent aussi de plus en plus vers une solution basée sur une plateforme, ils s'orienteront vers la standardisation de cette plateforme. L'utilisation du cloud et de l'IoT se généralisant - au détriment des infrastructures physiques - nous verrons de plus en plus de plateformes communes pouvant être configurées en fonction des besoins de chaque client, en se concentrant sur un site ou un client en particulier.
Brett Spindler, Senior Director Building Enterprise Solutions chez Schneider Electric : Nous passons d'un modèle basé sur la configuration à un modèle basé sur la personnalisation. Nous gardons toujours une expérience personnelle unique, mais au lieu d'être programmée physiquement dans la solution, elle est configurée.

Les principales recommandations des panélistes
Henriette Weiß, Global Head of Workplace Solutions chez Philips Real Estate : Je recommande de faire de la communication une priorité. Impliquez tous vos employés, les RH, l'informatique, mais aussi les équipes de gestion des biens immobiliers et le FM.
Brett Spindler (Schneider Electric) : La pandémie n'est pas terminée et nous devons être conscients que nous sommes toujours dans un processus de transformation. Nous devons concevoir nos lieux de travail en fonction des besoins des personnes et continuer à assurer la sécurité de nos employés et de nos visiteurs.
Sander Grünewald, responsable mondial du conseil en immobilier, associé et responsable du conseil en immobilier chez KPMG Pays-Bas : À mon avis, les employeurs doivent développer une stratégie connectée et holistique axée sur les données. Concentrez-vous sur la durabilité et l'expérience des employés, et sur la manière dont vous atteindrez vos objectifs clés dans ces domaines au cours des prochaines années.
John Raspin (Frost & Sullivan) : Toutes les entreprises doivent faire la distinction entre leurs stratégies actuelles de "back-to-office" et l'avenir du travail à plus long terme. Nous avons assisté à de grands changements au cours des 12 à 18 derniers mois, mais cela ne signifie pas que nous avons maintenant la réponse pour l'avenir à plus long terme. Ne vous précipitez pas sur des plans à cinq ou dix ans : il est impossible de savoir ce que l'avenir nous réserve.

Eduard Codde
06-09-2022



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