Les générations X-Y-Z sont complémentaire sur le lieu de travail



Aujourd'hui, jusqu’à cinq générations travaillent de plus en plus ensemble dans les entreprises. Alors qu'avec les générations plus âgées, l'accent est mis sur leur maintien à bord, avec les plus jeunes, il s'agit surtout de la "guerre des talents". Le bureau de recrutement international Robert Walters souligne que les générations X, Y et Z sont toutes nécessaires sur le lieu de travail. Il est bien connu que chaque génération apporte ses propres caractéristiques sur le lieu de travail. Bien que cela puisse sembler être un défi pour une coopération harmonieuse, ces différences permettent de former une équipe complémentaire et équilibrée, selon Robert Walters.

Gitte Peeraer, spécialiste de l'acquisition de talents et de la formation chez Robert Walters : "Alors que les baby-boomers atteignent l'âge de la retraite, les membres de la génération X (nés entre 1965 et 1980) deviennent progressivement les employés ayant le plus d'années d'expérience sur le lieu de travail. Comme les baby-boomers, ils sont loyaux, optimistes et motivés. Ils aiment jouer le rôle de coach pour partager leurs vastes connaissances avec les jeunes employés. Cette génération sensée met l'accent sur l'efficacité et aborde les questions avec une attitude terre-à-terre et professionnelle".
La génération Y ou les milléniaux (nés entre 1981 et 1995) ont mis en avant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité du travail et le travail hybride. Avec leur sens élevé des responsabilités, les milléniaux s'efforcent d'établir un lien de confiance fort avec leur employeur. "La flexibilité mutuelle est très appréciée par eux, tout comme l'authenticité", indique Gitte Peeraer. "La génération Y aime apporter rapidement une valeur ajoutée à l'organisation. Ce sont de vrais joueurs d'équipe qui font attention à la bonne ambiance au bureau".

La génération Z : des multitâches créatifs
C'est ainsi que Robert Walters décrit la génération Z, née entre 1996 et 2010, et la première génération de "natifs numériques". "Ils connaissent les technologies actuelles sur le bout des doigts, passent sans effort d'un canal à l'autre et sont forts pour filtrer rapidement les informations pertinentes", explique Gitte Peeraer. "Excellentes personnes multitâches, également connues sous le nom de 'Zoomers'. Ils ont une attitude créative, aiment qu'on leur laisse la liberté de faire les choses à leur manière et, ce faisant, ont toujours l'œil pour l'innovation." 
Une autre caractéristique de cette génération est sa sensibilité à la durabilité. Ils attendent de leur employeur qu'il prenne les initiatives nécessaires dans ce domaine.

Un mélange avec des avantages
Gitte Peeraer : "Chaque génération a une valeur ajoutée évidente et les organisations devraient tenir compte des valeurs et des normes qui les caractérisent. Un mélange sain d'âges permet aux forces de se compléter. En réunissant différentes générations, les employeurs créent une culture d'entreprise où les connaissances et le savoir-faire sont efficacement transmis dans les deux sens".
Les organisations doivent offrir à leurs employés un environnement de travail qui encourage chacun à travailler ensemble vers un objectif clairement défini, que chaque employé soutient. Il faut donc avoir le courage d'être flexible, car chaque génération a son propre style de travail.

Eduard Codde
01-08-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions