Engagement des employés avec une vision d'avenir

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_olivier26'>olivier26</a> -123RF)
(photo: olivier26 -123RF)

Avant le déclenchement de la crise sanitaire, la « fidélisation du personnel » était déjà un défi tant pour les RH que pour le Facility Management. Les services de conciergerie et les solutions de mobilité ont souvent été évoqués, les plans de cafétéria de plus en plus plébiscités pour leur possibilité de mise en œuvre individuelle. L’avancée du travail hybride et les attentes actuelles des salariés sont autant de raisons de soumettre les avantages sociaux traditionnels à une enquête approfondie. La flexibilité en termes de lieu et de temps figure en tête sur la liste de souhaits de tous les employés. La même flexibilité est attendue des avantages sociaux, qui sont également un excellent outil pour se distinguer en tant qu'organisation, renforcer la culture d'entreprise et stimuler la motivation.
Avant l'apparition du virus Corona, les avantages du personnel se concentraient sur la présence de personnes au bureau. La « nouvelle façon de travailler » en 2022 est radicalement différente, ce qui rend obsolètes les avantages précédemment appréciés.

Une expérience positive sur n'importe quel lieu de travail
L'introduction du travail hybride rend l'expérience de l'immeuble de bureaux moins importante qu'auparavant. Les employés qui se rendent au bureau 3, 2 ou même moins de jours par semaine s'attendent à ce que des ressources et des avantages soutiennent leur productivité, quel que soit l'endroit où ils choisissent de travailler. Certaines organisations choisissent donc d'allouer un budget pour leurs télétravailleurs, ce qui permet à leurs employés d'aménager leur propre lieu de travail à domicile. En facilitant des solutions adaptées pour le travail au bureau et à domicile, les employés peuvent se concentrer, être créatifs et productifs quel que soit le lieu de travail choisi.
La conception idéale des bureaux prévoit principalement des lieux de rencontre pour les employés. Il y a une tendance à convertir les restaurants d'entreprise - qui ne sont pas utilisés de manière optimale en raison de la diminution du nombre de personnes se rendant au bureau - en espaces sociaux multifonctionnels. Cela répond au manque d'interaction sociale que beaucoup ont connu pendant la pandémie.

Culture d'entreprise
Notamment parce que le travail hybride relâche le lien avec l'organisation, renforcer la culture d'entreprise est plus important que jamais. La culture d'entreprise a un impact directement proportionnel sur la connectivité et la productivité des employés, qu'ils travaillent à domicile, au bureau ou sur un troisième lieu de travail. Une culture d'entreprise forte se concentre sur un environnement de travail dans lequel les employés se sentent bien, sont valorisés et peuvent être productifs.
Aujourd'hui, cinq générations d'employés se côtoient au sein d'une organisation. Chaque génération a ses propres priorités. Les employés les plus jeunes veulent des avantages qui font progresser leur carrière et privilégient le travail flexible. Pour la génération X, la garde d'enfants et les contrats à temps partiel sont attractifs.
Le travail à domicile donne automatiquement aux employés plus d'autonomie et de flexibilité. Moins de déplacements et des horaires de travail flexibles contribuent à une meilleure santé mentale et à moins de stress.
Des avantages sociaux flexibles avec une vision d'avenir répondent aux besoins individuels des employés, contribuent à un meilleur équilibre travail/vie personnelle, renforcent la culture d'entreprise et fidélisent les employés envers leur employeur.

Eduard Codde
24-06-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions