Plan de mobilité avec attention pour la santé et les frais

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_boarding1now'>boarding1now</a> - 123RF)
(photo: boarding1now - 123RF)

La mobilité est devenue une partie intégrante du domaine FM, surtout maintenant que l'un des plus grands défis pour le Facility Management est de motiver les employés à retourner au bureau. Il ne s'agit plus seulement de gestion de flotte, mais de gestion de la mobilité avec toutes les options pour rendre le trajet aussi fluide que possible. La gestion de la mobilité est idéalement une solution centrée sur chaque individu. Mais en plus de la recherche de la solution de mobilité qui convient le mieux à chaque employé, il y a aussi la réalité de la hausse des coûts des carburants et de l'énergie électrique.

Pour sélectionner la solution de mobilité optimale, il est important de connaître les besoins de mobilité des employés. Une voiture de société restera une nécessité absolue pour certains salariés, même si la pandémie de Covid-19 nous a démontré que de nombreuses réunions peuvent avoir lieu en ligne et que le nombre de kilomètres effectivement parcourus peut être drastiquement réduit. L'alternative numérique est à la fois plus durable et plus rapide et donc plus rentable.

Pour la plupart des employés, la gestion de la mobilité concerne principalement les trajets domicile-lieu de travail.

Le temps de trajet comme obstacle
Le temps de trajet nécessaire pour effectuer le trajet domicile/bureau est plus un obstacle que la distance. Il existe un principe non écrit qui détermine le temps de déplacement maximum journalier que les salariés accepteront pour leurs trajets domicile-travail. Dans nos pays bas cela oscille entre 45 minutes et une heure pour un seul trajet. La réduction du temps de déplacement a un impact significatif sur la satisfaction des employés.

Le travail à domicile rend ces trajets inutiles, économise les frais de déplacement et améliore l'équilibre travail/vie privé. Plus la part du travail à domicile prends dans le travail hybride, plus les avantages associés peuvent être importants. D'autre part, le lieu de travail à domicile doit être ergonomique et sain. Cela soulève également des questions sur le remboursement di lieu de travail à domicile.

Profit sur de courtes distances
Pour ceux qui habitent à 2,5 km ou moins du bureau, la marche est le choix évident et unique. Cela correspond à un temps de trajet d'environ une demi-heure.

De plus, avec un temps de déplacement d'environ une demi-heure, des distances allant jusqu'à 7 km peuvent être parcourues sans aucun problème avec un vélo classique. Le support de l'usage du vélo par le Facility Management encourage le choix des deux-roues. Un abri à vélos sécurisé près de l'entrée est une exigence de base. Les vestiaires et les douches contribuent à l'utilisation du vélo pour les trajets plus longs.

Avec un vélo électrique, des vitesses d'environ 25 km/h sont réalisables, ce qui rend ce choix adapté à des trajets allant jusqu'à 15 km entre le domicile et le bureau. Avec les VAE rapides, cela peut aller jusqu'à 20 à 25 km. L'utilisation de vélos électriques nécessite la mise à disposition de bornes de recharge et de parkings sécurisés.

La mise à disposition d'un vélo d'entreprise est un stimulant important dans la transition vers un autre choix de mobilité. Le leasing de vélos offre l'option la plus intéressante pour cela, étant donné que les formules incluent l'assurance, l'entretien et souvent aussi l'assistance sur la route.

Eduard Codde
12-05-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions