Collecte gratuite des déchets électriques



Non seulement les ménages ramassent beaucoup de déchets électriques, mais aussi dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux et autres lieux de travail, beaucoup d'équipements électriques jetés traînent, selon Recupel, l'asbl qui organise la collecte et le traitement des appareils électriques jetés en Belgique. Afin d'éviter que les déchets électriques ne se retrouvent dans d'autres flux de déchets, Recupel propose désormais une collecte gratuite avec 'Pick-up'. L'asbl Recupel veille à ce que les appareils reçoivent une seconde vie grâce à la réutilisation ou au recyclage. 'Pick-up' est un nouveau service gratuit de Recupel pour les PME et les organisations telles que les hôpitaux, les écoles, ...

Recupel a constaté que le tas de déchets électriques qui s'accumule est souvent trop important pour les déposer vite fait dans un parc à conteneurs et trop peu pour qu’ils puissent être collectés par une entreprise de traitement des déchets. Dans tous les cas, ils ne sont bien souvent pas une priorité dans une journée de travail bien chargée.

Alors ils s’amoncellent ou atterrissent - dans le pire des cas - dans le mauvais flux de déchets. Une situation que Recupel souhaite éviter à tout prix. Car les appareils électro usagés peuvent souvent encore servir ou être correctement démantelés et recyclés afin que toutes les matières premières présentes puissent être soigneusement récupérées.

Eric Dewaet, CEO de Recupel : « La bouilloire électrique de la kitchenette d’entreprise, l’ancienne radio qui n’émet plus que des craquements, le téléphone portable abandonné de tous, le GSM d’un ancien collègue, le lampadaire qui n’est plus du tout assorti au bureau rénové... Bref, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des appareils inutilisés dans votre entreprise ».

Le service Pick-up
Recupel a mis en place une procédure de collecte simple. Les entreprises et organisations peuvent faire une demande en ligne en quelques clics. Recupel se charge alors du traitement logistique et offre la garantie d’être en règle avec la législation relative aux déchets d’entreprise.

Le service est avant tout destiné aux collectes occasionnelles. Elles viennent à point par exemple lorsqu’une entreprise ou une organisation se lance dans un grand nettoyage et rangement des bureaux.

Il s'agit de la collecte des 'appareils domestiques électroménagers', des appareils pouvant être utilisés à domicile comme au bureau (téléphones, bouilloires électriques, réfrigérateurs, ordinateurs, etc.). Pour ce qui est des installations et appareils électr(on)iques professionnels, vous devez prendre rendez-vous avec un collecteur professionnel.

Si vous vous débarrassez régulièrement d’appareils, il vous suffit d’inscrire votre organisation comme point de collecte fixe. Recupel se charge alors de déposer des conteneurs de collecte adaptés et vient les récupérer dès qu’ils sont pleins.

Voir: pickup.recupel.be
Guy Leysen
02-05-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions