Chargeur universel pour smartphones et tablettes

L’évolution rapide de la numérisation dans notre société résulte dans l’utilisation de plus en plus d'appareils, tant au travail que dans la vie privée. Cela concerne souvent aussi des appareils mobiles, des appareils avec une batterie rechargeable. Ces dernières années, il y a eu une prolifération de chargeurs avec une variété de connecteurs. La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen veut y mettre un terme et exige une solution universelle de la part des différents fournisseurs.

Pour la Belgique, Tom Vandenkdelaere (CD&V), Geert Bourgeois (NV-A) et Tom Vandendriessche (Vlaams Belang) siègent à la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. La proposition, actuellement en cours de négociation pour une nouvelle législation, envisage un port USB Type-C sur tous les appareils, quelle que soit la marque de l'appareil, afin que le même chargeur universel puisse toujours être utilisé.

Si elle est promulguée, la législation aura un impact sur tous les téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs et casques, consoles de jeux vidéo portables et haut-parleurs portables. La législation fait partie d'une action plus large visant à assurer la durabilité des produits, en particulier l'électronique sur le marché de l'UE, et à réduire les déchets électroniques.

Moins de déchets électroniques
Selon le député européen Alex Agius Saliba (social-démocrate, Malte) qui pilotera cette législation au parlement, des milliers de tonnes de déchets électroniques par an peuvent être économisés, ainsi que la stimulation de la réutilisation des vieux appareils électroniques. Il déclare qu'un chargeur universel ne réduira pas seulement la quantité de déchets – 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques sont générés en Europe chaque année ! - mais augmentera également la confiance des consommateurs en offrant des choix disponibles, abordables, attractifs et faciles pour tous, en réduisant les coûts inutiles et en économisant des millions d'euros par an.

Toujours selon Alex Agius Saliba, les consommateurs devraient être informés de la possibilité d'utiliser un chargeur qu'ils possèdent déjà et ne devraient pas être pénalisés financièrement pour avoir fait le choix durable d'acheter un appareil sans chargeur.

Le fait que le chargeur universel pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille devienne obligatoire sur le marché européen est un fait, maintenant que le Parlement européen a également approuvé la proposition de la Commission après les États membres, mais cela va prendre encore quelques années… L'obligation après tout, de venir à un chargeur universel existe depuis plus de dix ans. En pratique, Apple est principalement visé, qui s'en tient à son propre port et adaptateur "Lightning".
Eduard Codde
28-04-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions