Éclairage intelligent

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_kash'>kash</a> - 123RF)
(photo: kash - 123RF)

Pas de doute que l’éclairage fait partie de la conception de chaque bureau. L'éclairage fluorescent a longtemps été la norme…. Le bouton on/off aussi. Heureusement, nous avons mis cela derrière nous pendant un certain temps avec l'introduction et l'évolution de l'éclairage LED. A l’heure actuelle, un éclairage intelligent est préférable, auquel l'éclairage LED se prête idéalement, car il permet une consommation d'énergie économique, une intégration créative dans les aménagements intérieurs et des commandes d'éclairage étendues.

Un éclairage de qualité est une contribution essentielle pour faire du bureau un environnement de travail attrayant, productif et sain. Une bonne sensation au lieu de travail est en grande partie due à la lumière, à la fois la lumière du jour et la lumière artificielle et le mélange des deux. Cependant, un bon éclairage passe souvent inaperçu, alors que le travailleur moyen passe environ 90 000 heures de sa vie au bureau. La satisfaction de l’environnement de travail a beaucoup à voir avec le sentiment de bien-être, et la lumière y joue un rôle majeur.

Dans la plupart des organisations, cependant, l'attention portée à l'éclairage vient de l'objectif d'économiser sur la facture d'énergie… Remplacer les anciennes ampoules, les lampes halogènes, les lampes fluorescentes peu attrayantes et même les lampes à économie d'énergie par un éclairage LED actuel aide certainement pour atteindre cet objectif.

Économique et intelligent
Non seulement la facture énergétique profite de l'éclairage LED (moyenne 85% de consommation en moins), mais la durée de vie beaucoup plus longue (x 100) permet également de faire des économies. Cette technologie d'éclairage permet en plus une utilisation plus intelligente de l'éclairage des surfaces de bureaux. L'éclairage LED est accompagné d'une électronique de commutation, qui permet de relier différents luminaires dans un système d'éclairage intégré et évolutif, qui est contrôlé automatiquement (via des capteurs de mouvement ou de présence) ou via une application. L'éclairage automatisé permet de réduire ou d'éteindre complètement l'éclairage dans les endroits non utilisés.

Éclairage ‘smart’
La température de couleur et la luminosité sont des paramètres qui peuvent être influencés assez facilement avec l'éclairage LED et qui ont un impact significatif sur le bien-être - psychologique et physique - et la performance des employés.

Cela a conduit au développement du 'Human Centric Lighting' (HCL), un éclairage dynamique qui favorise, entre autres, un rythme veille-sommeil plus stable et une meilleure vigilance pendant la journée. Les employés doivent pouvoir profiter d'au moins 136 à 218 lux MEDI entre 9 h et 13 h. MEDI signifie «Melanopic Equivalent Daylight Illuminance» ou « l’éclairement équivalent à la lumière du jour mélanopique, exprimé en lux, comme pour l'éclairage photopique.

Néanmoins, la lumière du jour naturelle a toujours l'influence la plus positive sur les gens. Quinze minutes à l'air libre libèrent déjà des endorphines, les hormones qui procurent une bonne sensation. Un bon éclairage de bureau est donc développé par une lumière du jour maximale comme base, complétée par un éclairage LED intelligent.
Eduard Codde
27-04-2022



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions