Abonnement de train adapté au télétravail



À partir de juin, la SNCB lancera un projet-pilote lié à l’évolution de la demande en matière de mobilité, suite à l'augmentation du télétravail et d’autres évolutions dans le monde professionnel, comme par exemple les budgets consacrés à la mobilité. Le ‘Flex Abonnement’ avancé est un abonnement de train flexible, valable quelques jours par semaine. En conséquence, la SNCB rejoint l’implémentation du travail hybride, càd l’alternance entre le télétravail et la présence au bureau. Le ‘Flex Abonnement’ de la SNCB correspond avec la tendance de se rendre sur un lieu de travail fixe à raison de deux à trois fois par semaine. La formule devrait rendre l'utilisation du train plus attrayante.

Le projet-pilote débutera en juin et il sera proposé, via leur employeur, aux 6.000 à 7.000 employés de quelques grandes sociétés qui participent à ce projet-pilote. Le produit devrait ensuite être déployé au début de l’année 2022 tant pour les particuliers que pour les entreprises et institutions de tous les secteurs, publics et privés.

Pour les employeurs, ce produit offre l’avantage d’une gestion administrative grandement simplifiée grâce à un « business portail » dédié à la gestion des Flex abonnements des utilisateurs concerné.

Quatre options
Le ‘Flex Abonnement’ de la SNCB sera introduit en quatre variantes :
  • Effectuer la navette domicile-travail soit 80 ou 120 jours au choix sur une période de 12 mois,
  • Effectuer le trajet domicile-travail 6 ou 10 jours par mois.

L’utilisateur pourra décider des jours où il voyagera pendant toute la durée de son abonnement et ce, entre deux gares prédéterminées. L'abonnement sera uniquement disponible via l’application SNCB sur smartphone. Chaque fois que le voyageur prendra le train, il sélectionnera en amont le jour qui sera ensuite scanné par l’accompagnateur de train via un QR code.

Le ‘Flex Abonnement’ est avant tout un produit destiné aux navetteurs pour lesquels l'utilisation du smartphone est une habitude quasi ancrée. Les abonnements existants (via MOBIB ou sur papier) restent toujours disponibles. Le projet-pilote sera évalué fin 2021.
Eduard Codde
25-05-2021



Copyright © 2022 Business Interactive Media
Contact us :

Designed by ICI Solutions